La soirée du vendredi
✦LE MANGE BAL ✦
Plongez dans l’univers enivrant du Mange Bal, où les traditions musicales les plus vibrantes de Bretagne, d’Occitanie et d’Auvergne prennent vie dans une fusion sonore époustouflante. Imaginez une scène électrique où les danses folkloriques se mêle à l’électro créant ainsi une expérience sensorielle à couper le souffle. Les mélodies ancestrales prennent une nouvelle dimension, portées par des basses percutantes et des rythmes entraînants, propulsant les spectateurs dans un tourbillon de sensations et d’émotions.
✦ EN CADÉNCIA TRIO✦
Ce trio présente un travail approfondi aux sources des Musiques Traditionnelles des Landes de Gascogne, à partir d’enregistrements collectés en Gironde, dans les Landes et le Gers, au cours des années 70 à 90. Un travail de répertoire, un bal symbiotique vielle/violon/boha, dans lequel les sonorités se mélangent pour ne faire qu’un seul son au service de la danse.
✦ALBERI SONORI✦
La Matizia, dans le village maritime de Termoli en Italie, c’est le mauvais temps qui arrive soudainement. C’est une force qui s’empare des espaces et les redessine, dictant des règles toujours changeantes.
C’est le paysage sonore de cette nouvelle création ou la musique traditionnelle du Sud de l’Italie s’interroge sur sa force, la manière dont elle a évolué au fil du temps. Un grand espace s’ouvre, vers un son contemporain empreint de la transe que porte souvent en elle cette musique, à danser ou à écouter.
✦TOUNDRA✦
Toundra chante un répertoire aux accents méditerranéens, inspiré par l’énergie des musiques traditionnelles. Leur musique, dont on ne sait dire si elle est d’ici ou d’ailleurs, est portée par un violon espiègle qui souffle en bourrasques sur un accordéon bien planté dans le sol. Et les voix, toujours devant, qui galopent dans la steppe…
✦ ORÉADE✦
Oréade, duo imaginé par Sarah Zaphé et Adrien Villeneuve, allie les voix et
les cordes aux mots de l’Occitanie pour donner à danser aux âmes et aux corps avides de se relier le temps d’un bal.
Dans ce cosmos éphémère, le duo convie les dans’heureuses à entrer en
résonance avec sa musique.
L’écho ainsi propagé, de vibrations en sensations, traverse les corps et donne à voir aux âmes des envies d’ailleurs