Artistes
Trad’Hivernales 2019
Intro
Bal O'Gadjo
Après 10 ans d’existence, plus de 300 concerts un peu partout en Europe et 4 albums, Bal O’Gadjo poursuit son travail d’ouverture et de rencontre entre les musiques traditionnelles européennes et du monde. Un beau voyage qui alterne habilement chants, improvisations inspirées, mélodies à plusieurs voix, arrangements ciselés et rythmes aux saveurs orientales. Forts de leurs nombreuses expériences respectives, les 5 musiciens font converger leurs personnalités musicales dans un concert empreint de cultures balkanique, méditerranéenne et tzigane, au service d’un bal folk toujours vivant, créatif et dansant !
Lo Bal Del Lop
Lo Lop est l’animal qui hurle pour rassembler et maintenir la cohésion de la meute.
Guillaume Lopez, Clément Rousse et Jordan Tisnèr s’unissent pour un bal nocturne et assemblent leurs harmoniques pour une fusion joyeuse entre musiciens et danseurs.
Dans ce trio, voix, flûtes, cornemuse landaise, accordéon diatonique et percussions proposent un répertoire original de chansons à danser, composées par les musiciens, ainsi que quelques airs traditionnels du sud-ouest ».
Guillaume Lopez : chant, flûtes, cornemuse, sax
Jordan Tisnèr : chant, tambourin à cordes, flûte à 3 trous, tambour
Clément Rousse : accordéon diatonique, kick
Aqueles
Le trio vocal Aqueles s’empare des chansons de villages languedociens au temps dit de « la belle époque ». En costume du dimanche et canotier, ils interprètent ces airs leurs insufflant une vie nouvelle. Et de la vie, il y en a dans ces petites histoires chantées. De l’Amour, des fleurs, de la vigne et du vin, des promenades à bicyclette et le repas du dimanche au Mazet. Mais aussi de l’argent mal gagné, des cocus, et la guerre aux Amériques… C’est tout l’imaginaire languedocien de l’entre deux guerre qui émerge de ces chansons. Bien conservées dans leurs mélodies originales elles s’invitent dans le répertoire du trio Aqueles qui entreprend de les offrir au public d’aujourd’hui.
Aimat Brees : cant, campanas, capel
Matèu Vies : cant, grossa caissa, uou, capel
Beneset Vieu : cant, campanas, capel
Duo Cance-Courtial
Unis par une même énergie scénique, Arnaud Cance et Paulin Courtial se lancent dans un duo frénétique de mélodies à danser ! Un bal modernisé mais pas dénaturé, ouvert aux collectages de la mémoire populaire occitane comme aux compositions les plus originales. Avec en prime une touche de piment psyché sauce rouerguate propice aux bourrées endiablées, scottishs et polkas cadencées & valses et mazurkas envoûtantes. Le tout servi avec générosité et enthousiasme. Un moment de transe comme l’aiment les amateurs de danse et de musique !
Arnaud Cance : Chant, cajon, cornemuse
Paulin Courtial : Guitare
Pagaï
Baltazar Montanaro-Nagy et Simon Drouhin explorent à la fois l’aspect électronique et acoustique du violon baryton afin de présenter un set de musique électrique d’inspiration traditionnelle, pleinement ancré dans le monde actuel. Au-delà de l’expérimentation créative, ce duo questionne les musiques traditionnelles en général et plus particulièrement le rapport aux danseurs.
Batazar Montanaro-Nagy : Violon baryton, Voix
Simon Drouhin : Ordinateurs
Le Bal des 4 saisons
LE BAL DES 4 SAISONS ( bal des familles )
C’est un balèti rempli de surprises ! Durant plus d’une heure, virevoltez, sautez, dansez au rythme des saisons, dans une folle farandole où se pêlent-mêlent galops et berceuses, arbres, ours et sorcières……… Inspiré par les fêtes calendaires, ce bal est un enchaînement de danses-jeux traditionnelles et d’inventions contemporaines, passant de l’occitan au scat ou encore à un jeu coopératif sans complexe, pour une ambiance follement joyeuse partagée par tous : musiciens, danseurs et spectateurs.
Carole Bertrand : Chant et percussions
Laurent Poggiale : Contrebasse
Christophe Debeire : Chant et guitare
Cécile Calvet : Chant et accordéon
Duo Montanaro
La nouvelle exploration de Baltazar Montanaro-Nagy et Miquèu Montanaro est une suite de dix pièces instrumentales rigoureusement écrites, intégrant des plages de dialogues improvisés, des inventions spontanées et des digressions aventureuses sur tous ces lointains qui peuplent leur imaginaire. Ki en Hongrois désigne l’extérieur. Mais c’est aussi: Qui. Qui sommes nous ? Nous nous interrogeons musicalement sur nous-mêmes et nous questionnons le monde qui nous entoure, son chant et ses cris.
Miquèu Montanaro : Flûtes, Galoubet Tambourin, Guimbarde, Fuljara, Dvojnica
Baltazar Montanaro : Violon et Violon Baryton
Mr Fruits
Monsieur Fruits, c’est une guitare et une voix… Un duo qui devient trois lorsqu’un » trombone à la bouche » s’invite à la fête.
A la frontière entre Georges Marley et Bob Brassens, entre légèreté et désinvolture…
Les notes de musique virevoltent et s’égarent, tombent par terre ou flottent sur l’eau…
Un voyage dans l’Espace et le Temps…
L’espace d’une valse ou d’une autre danse…
Le temps de cette chanson qu’on connaît ou de celle-là qu’on ne connaît pas…
Monsieur Fruits, ça s’écoute, ça se chante… et, bien entendu, ça se danse !
Trio Marti
Dans les pays que l’histoire remet sans cesse en cause, on trouve toujours des êtres sans qui la cause perd de sa signification et sans qui le pays même perdrait de sa réalité. En Occitanie, Marti est de ceux là. Le vouloir vivre collectif de cet espace de l’homme lui ressemble. Tout lieu de la planète où l’homme tente le métier de liberté a besoin des Marti de ce monde. Gilles Vigneault. Claude Marti est un paysan de l’âme… Que ses mots, lancés à la volée, continuent à ensemencer la glèbe de nos consciences, le terreau de nos insatisfactions. Claude Nougaro
Claude Marti : chant, guitare
Gerard Pansanel : guitare, voix
Pierre Peyras : contrebasse, voix
En savoir +
Timbrat
Les ensembles musicaux constitués de hautbois et de tambours parsèment le monde, on en trouve sous diverses formes du Maghreb à l’Extrême Orient.
Avec deux hautbois et un tambour, Timbrat réinvente une musique de rue festive et timbrée, ancrée dans une mondialité (E. Glissant), en s’inspirant de la formule typique orientale zurna et davul.
Bastien Fontanille et Maxence Camelin, de leurs amboesas (hautbois du Quercy), et Julen Achiary, de son davul (tambour turc), sonnent et chantent des airs de Gascogne, du Languedoc, d’Auvergne et du Pays Basque. En propulsant ces mélodies anciennes à la sueur de leur front, Timbrat emmène la foule dans un mouvement collectif tourbillonnant, organique et puissant.
Bastien Fontanille : Hautbois du Quercy
Maxence Camelin : Hautbois du Quercy
Julen Achiary : Tambour turc
Domo Emigrantes
Depuis 2009, la musique de Domo Emigrantes, enrichie d’éléments ethniques et d’arrangements originaux avec différents instruments venant de partout dans le monde (saz kurde, flûtes ethniques, percussions, accordéon, bouzouki, violon, violoncelle), promeut le folklore du sud de l’Italie et de la région méditerranéenne. L’ensemble s’est perfectionné au gré de concerts dans de nombreux théâtres, clubs, parcs, festivals en Italie et dans le monde, où il rencontre toujours un succès retentissant, le charme de sa musique émouvant tous les types de spectateurs, et séduisant les amateurs de musique folk.
Stefano Torre : voix, guitare, bouzuki, mandoline, friscalettu, zampogna
Filippo Renna : voix, tambourin, percussions
Ashti Abdo : voix, percussions, tembûr (saz)
Lello La Porta : accordéon
Andrea Dall’Olio : violon
Gabriele Montanari : violoncelle
Groovy DJ Set
Cette année nous créons une passerelle spatio culturelle en collaboration avec deux Festivals.
La Bal de Mireille qui depuis 2013 fait chalouper les montagnes ariégeoises avec un bal aux frontières du carnaval
et le tout jeune What The Funk Festival qui nous entraîne dans l’univers dansant et délirant de le la funk attitude.
Trois heures de DJ set groovy avec moquette et boule à facette, un nouvel espace populaire avec de la pop lunaire…dansez décomplexés !
Roxane Martin
Voyage imaginaire sur fond de musiques traditionnelles d’Europe de l’Est à l’Ouest : des Balkans à l’Ecosse en passant par l’Irlande et l’Ukraine des klezmorims. Les frontières se déplacent et s’évanouissent. Laissant surgir la beauté saisissante de ces mélodies intemporelles, dans un jeu très personnel et intime, au-delà des traditions, Roxane Martin re-compose et improvise dans l’instant.
Roxane Martin : Harpe Celtique
Coriandre
Comme il faut des mots pour définir la création artistique, le groupe Coriandre parle de musique Trad’actuelle, deux termes en apparence antinomiques qualifiant bien leur démarche, alliance des codes chorégraphiques et des instruments trad’ avec une interprétation actuelle.
Coriandre propose un concert-balèti conséquent, s’adaptant aux publics présents.
Avec son expérience et ses participations à des scènes plus « électriques » ou des festivals (celtes, musiques du Monde et même orientés plus « rock et ska »), Coriandre produit un show où les morceaux s’enchaînent avec une énergie communicative qui fait « bouléguer » le public.
Yves Masson : guitares et chant
Emmanuel De Gouvello : basse et chœurs
Denis Galvier : flûtes, hautbois, saxophones
Philippe Puygrenier : vielle à roue, cornemuses
Vivian Péres : batterie
Rémi Geffroy
Accordéoniste depuis l’âge de 10 ans, Rémi Geffroy a commencé par découvrir l’univers des musiques traditionnelles, intégrant progressivement un groupe folklorique, puis un ensemble traditionnel. La musique prenant une part de plus en plus importante dans sa vie, il apprend dès l’âge de 14 ans la basse électrique. C’est avec cet instrument qu’il plongera dans les musiques actuelles : variété, jazz, rock et développera ainsi ce qui fera parti de l’ensemble de ses influences actuelles. Passionné par les univers de Yann Tiersen ou encore du pianiste italien Ludovico Einaudi, il fera progressivement naître son style propre.
Bel air de Forro
Depuis 2012, Bel Air de Forro est un groupe imprégné de cette musique dansante du Nordeste du Brésil. Quand Mariana Caetano, chanteuse brésilienne, véritable tornade scénique rencontre Yann Le Corre, accordéoniste virtuose issu de la nouvelle génération des musiciens bretons, et Marcelo Costa, implacable percussioniste de São Paulo à la précision chirurgicale, cela donne BEL AIR DE FORRO… Une fusion musicale virevoltante, un son unique qui emporte tout sur son passage ..
Mariana Caetano : chant
Yann Le corre : Accordéon
Marcelo Costa : Percussions
YouTube Deezer
Guida I Joan
Someres à Someire proposent des danses des pays catalans et d’autres endroits. Ils nous invitent à vivre un bal singulier (original) avec un grand goût (grande imprégnation) du territoire. Nous ne les laissons pas perdre, car en plus des genres européens (scottishs, mazurkas, valses …) le bal ira sera aux rythmes de sardana, plan balh, jota, habanera …
Guida Sellarès: accordéon diatonique et voix
Joan Codina Vila: flûtes et voix
Djal
Djal, ce sont 6 sculpteurs sonores enthousiastes et virtuoses, captifs au cœur d’un volcan depuis le tournant du siècle ; ils y forgent patiemment des sons du Centre France, des couleurs bretonnes et irlandaises, un arc-en-ciel mélodique venu d’ailleurs, une machinerie pulsative à mouvement perpétuel, un soupçon de jazz, une solide connaissance des musiques traditionnelles, et une présence collective entre fantaisie et dérapages contrôlés. Parfois la pression est trop forte, et il leur faut jaillir à l’air libre. Prêts pour l’éruption ?
Jean Banwarth : bouzouki, guitare
Jérémie Mignotte : flûte traversière en bois
Stéphane Milleret : accordéon diatonique
Christophe Sacchattini : flûtes à bec, irish whistles, cornemuse du Centre, Cajon
Claude Schirrer : basse électrique, guitare
Sébastien Tron : vielle à roue électroacoustique, voix
La Ficelle & R Can
Une rencontre entre deux univers à première vue éloignés mais entre lesquels nous pouvons tisser des liens et notamment sur les valeurs de partage et de fraternité.
Apporter de la voix et du flow vocal de rappeur sur des musiques traditionnelles à danser. Inviter le rap à explorer de nouveaux codes rythmiques imposés par la métrique des danses de bal.
R.CAN
Installé dans le sud de la France depuis 1994 R.can a pris son vol initial dans le hip hop dans les années 1990 en région Parisienne.
Il côtoie et rap avec : Dj DeeNasty, Sniper, Kdd, Alliance ethnik, Rost, Demi portion, Mokless…
R.can décide de ne pas céder alors à la facilité des sirènes commerciales qui s’offrent à lui en s’autoproduisant, afin de rester près des racines initiales de la culture urbaine et le mouvement Zulu Nation fait de message de paix et d’amour.
Il s’affranchit aussi des normes et des codes du rap, en n’hésitant pas notamment à travailler en acoustique avec violon, synthé, batterie et saxophone.
LA FICELLE
Trois univers d’origines variées mais parfaitement complémentaires, qui se retrouvent autour d’un même objectif : donner à danser et à entendre de belles mélodies, avec simplicité et intensité, à l’image de leur amitié.
Laurent Cavalié
Alchimiste du chant populaire, Laurent Cavalié fait partager les pépites qu’il glane et compose çà et là sur sa terre languedocienne. Ce chanteur percussionniste est un orfèvre des mots : ceux qu’on lui donne trouvent une deuxième vie ; ceux qu’il invente se faufilent dans les têtes et les coeurs pour nous rappeler que la langue est rythme autant que poésie. Faussement rustiques et savamment métissés, ses chansons croisent avec malice les musiques populaires du monde. Avec quelques tambours anciens, des percussions végétales, une mâchoire d’âne et son accordéon, Laurent Cavalié vient faire vibrer cette corde sensible qui nous relie à la mythologie populaire dans ce qu’elle a de plus noble.
Laurent Cavalié : Percussions, accordéon, voix.
Garric
Tel le chêne qui lui prête son nom, Garric explore un univers musical à la limite entre la modernité et l’intemporel, entre les racines et le ciel, l’espace de vie et de création. L’Occitan et la musique sont ici deux langages mêlés profondément dans le tour de chant, menant les pieds vers la danse et l’esprit vers l’exploration d’horizons à la fois proches et nouveaux, intimes et ouverts au monde en mouvement. Garric n’a pas choisi entre concert et musique à danser, à vous de composer votre soirée comme elle vous enchante.